Ganesh et sa modeste umbrella

Ganesh et sa modeste umbrella
Celui qui enlève les obstacles et à qui on doit penser en premier

Welcome in India, where everything is possible ! mmh not sure !

L'oralité est un vaste sujet, c'est ainsi que la musique entre en résonnance, car elle n'est pas écrite en Inde mais transmise oralement de maître à disciple. Vous trouverez ensuite des spectacles de marionnettes qui font rêver et des contes, soit que j'ai recueillis dans un temple à Vrindaban, ou alors venant des visiteurs de passage dans la maison où j'étais, on me les a traduis en anglais ou en français, selon. J'ai même pu en faire un documentaire "Quand les dieux sont contés" ...
Enfin, quelques photos de quelques lieux, toujours plus significatrices qu'esthétiques (c'était un appareil jetable). J'ai encore beaucoup de contes dans ma valise, mais patience, j'ai repéré d'autres sites très intéressants, on a le choix ! Au bon gré de tout le monde !

dimanche 28 octobre 2007

Le charmeur de serpent par la Cie Alyades


Théâtre en marionnettes, conte et musique vivante: Ce spectacle est une invitation à découvrir la culture des peuples du désert du Thar au Rajasthan (Inde du Nord-Ouest) où se mêlent musiciens, danseuses, charmeurs de serpent et bien d'autres artistes nomades.

Une marionnette venue de Birmanie raconte sa traversée de l'Inde, avec les questions typiques des indiens aux étrangers "d'où venez-vous et votre famille, comment se porte-t- elle?"
Ici, toute péripétie est prétexte à un morceau de virtuose de la part des deux musiciens, Karim Amari et Antoine Bourgeau.
Le jour de Holy notamment, une fête qui célèbre la nouvelle année et où l'on s'asperge d'eau colorée, et de poudre de couleurs afin de vider ses rancunes de l'année ! La jongleuse ( Elie) se met à chanter un air folklorique du Rajasthan (qu'on pourrait presque croire breton), accompagnée par les musiciens qui mîment les parties du corps touchées par les couleurs de façon éhontée très drôle. Un beau moment à enregistrer !


Aucun commentaire: