Ganesh et sa modeste umbrella

Ganesh et sa modeste umbrella
Celui qui enlève les obstacles et à qui on doit penser en premier

Welcome in India, where everything is possible ! mmh not sure !

L'oralité est un vaste sujet, c'est ainsi que la musique entre en résonnance, car elle n'est pas écrite en Inde mais transmise oralement de maître à disciple. Vous trouverez ensuite des spectacles de marionnettes qui font rêver et des contes, soit que j'ai recueillis dans un temple à Vrindaban, ou alors venant des visiteurs de passage dans la maison où j'étais, on me les a traduis en anglais ou en français, selon. J'ai même pu en faire un documentaire "Quand les dieux sont contés" ...
Enfin, quelques photos de quelques lieux, toujours plus significatrices qu'esthétiques (c'était un appareil jetable). J'ai encore beaucoup de contes dans ma valise, mais patience, j'ai repéré d'autres sites très intéressants, on a le choix ! Au bon gré de tout le monde !

samedi 27 octobre 2007

Contes collectés dans le Rajasthan



CONTES COLLECTES DANS LE RAJASTHAN (février 2007)


LA TRIMURTI (trinité) FAIT DES SIENNES

Brahmâ, le créateur, Vishnu, le préservateur, et Mahesh le destructeur, vont ensemble rendre visite à Sati Anusuya, une femme de savoir et de sagesse.

Les voyant de bonne humeur avec du temps devant eux, elle les invite à sa table. Les trois dieux acceptent mais posent cette condition insolite à Sati Anusuya.

« Peux-tu enlever tes vêtements pour manger avec nous ? »

Outragée par cet affront irrespectueux, elle saisit la jarre pleine d’eau, et la leur renverse sur la tête. En ce faisant, elle leur jette un sort de métamorphose. Les trois dieux sont alors condamnés à rester un enfant éternel qui, éternellement, doit mendier.

Ainsi serait né Datatreya, divinité représentée avec les trois têtes, jeune, et accompagné de quatre chiens. Il est considéré par les dévots de Vishnu comme l’un de ses avatars. Il aurait été entre autres, et cette histoire l’illustrerait, le créateur du Tantra.


VOYAGE DANS LE COSMOS

Shiva se réveille un matin avec une idée atypique. Lui qui toujours refuse de rentrer en action au bénéfice de la méditation et du shilom dans les hauts sommets de l’Himalaya, propose à son épouse Parvati un voyage interstellaire.

Surprise mais enchantée, Parvati prépare sa valise et les voilà prêts, fin d’après-midi, à partir.

La première planète sur laquelle ils s’arrêtent, est celle de Brahmâ. Ils y sont reçus cordialement, et Sarasvati, la déesse des arts et l’épouse de Brahmâ, leur interprète un morceau de musique à la fin du repas. L’ambiance est zen.

Se sentant l’âme voyageuse, Parvati suggère à son mari de continuer le voyage.

En passant près de la planète de Vishnu, Shiva et Parvati décident de rendre visite à Vishnu et son épouse Laxmi, déesse de la richesse.
Vishnu les accueille a bras ouverts. Mais quand Parvati voit Laxmi, ornée de magnifiques parures d’or, et de vêtements somptueux, elle développe un sentiment de jalousie et en parle à son mari :

« Shiva, tu as vu comme Laxmi est belle et parée à merveille ? Pourquoi moi, la femme du dieu le plus puissant, n’ai pas droit à de tels ornements ? Et leur maison est magnifique ! Non, vraiment je voudrais la même chose. »

Shiva se sent un peu triste des propos tenus par Parvati et tente de lui expliquer que la richesse matérielle ne fait pas le bonheur, qu’il y a beaucoup plus important dans la vie.

Mais Parvati ne démord pas. Elle est lasse de vivre au sommet des Himalaya, éloignée de tout, dans cette simplicité aberrante. Elle rêve de vivre dans le plus beau des palais qui n’ait jamais été conçu.

Alors Shiva, qui n’est pas d’un tempérament à lutter à tout prix, cède aux désirs de Parvati et engage pour l’élaboration de son palais, le meilleur des architectes divins, Vishvakarma.

Vishvakarma, enthousiaste, demande alors à Shiva les directives.

Shiva n’a pas le cœur pour se mêler à cette entreprise et envoie Vishvakarma auprès de Parvati.

L’affaire est prise au sérieux, et peu de temps après, un palais sublime s’élève sur l’île de Shri Lanka. Parvati, aux anges, gagne ses appartements aux côtés de son époux Shiva, un peu nostalgique des montagnes.

Ils vivent ainsi dans le plus des palais, Parvati, toute à sa beauté et à l’intérieur de son foyer, et Shiva qui pense à sa douce caverne des Himalaya.

Un mois après, Shiva ne peut plus tenir et annonce à Parvati qu’il retourne vivre dans ses montagnes.

Une fois réétablit dans sa caverne d’ascète, Shiva reprend sa méditation et son shilom. Un jour, Ravana, un démon célèbre pour ses austérités et sa grande sagesse, se rendit auprès de Shiva pour lui demander une faveur. Impressionné par les pénitences de ce jeune démon, Shiva lui accorde de bon cœur n’importe lequel de ses souhaits. « Que désirerais-tu que je puisse t’apporter ? »

« J’ai entendu parlé, répondit Ravana, d’un magnifique palais que tu as fait élever pour ta femme sur l’île au sud de l’Inde du Shri Lanka. C’est cela qui me ferait plaisir. » Shiva rit de cette impudeur : « Ce palais m’ennuie plus qu’autre chose, mais Parvati en a le contrôle. Moi, je te le donne avec soulagement et un plaisir sincère. Tu pourras user de ce palais à de meilleurs escients que nous. Va voir Parvati et rapporte lui mes paroles. »

Après un temps de réflexion très sérieux, Parvati céda son palais au bon Ravana. La richesse matérielle sans son mari n’est vraiment pas satisfaisante.

C’est ainsi que Parvati rejoignit Shiva dans ses montagnes, le cœur léger.

Aucun commentaire: